Le Cirque d'Archiane

(Archiane)

 

 

  massif : Vercors   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Située dans la Drôme, la pointe sud du Vercors se caractérise par une curieuse enclave: le cirque d'Archiane, l'un des plus beaux paysages des Alpes. C'est un ensemble de falaises crénelées dont le coeur est le Rocher d'Archiane, élégante proue de calcaire haute de 400 m. Une vire très aérienne, et souvent très exposée, permet de longer une partie du cirque qui domine le charmant hameau d'Archiane.

On se gare sur le parking indiqué avant le hameau d'Archiane (interdit aux voitures).

On traverse le hameau et on prend le GR 93 qui suit la combe de l'Aubaise jusqu'aux Quatre Chemins (énorme cairn). De là on part à droite sur la sente qui remonte un pierrier puis des pentes raides. On arrive sur un replat. On prend la sente à droite, en traversant d'abord quelques pierriers au prix de courtes descentes et remontées.

Lorsqu'on est sur la vire, la trace importante faite par les bouquetins donne une fausse impression de sécurité. Il ne faut pas oublier qu'on est au-dessus d'une falaise de près de 300 m. Plusieurs promontoires plats permettent une halte agréable, notamment au niveau du Pestel, immense lame décollée que l'on ne découvre que tardivement en se retournant. Après être passé sous la grande paroi Rouge, on arrive près d'un arbre isolé et d'un bloc, au bord d'un couloir d'éboulis. On se rapproche de la paroi à gauche pour poser un rappel sur un anneau qui enserre un groupe d'arbres. 35 m permettent de descendre au fond du couloir et de traverser quelques mètres en escalade derrière un buisson épineux pour gagner la trace qui continue plus bas (on peut descendre sans rappel, mais c'est quand même plus sûr !). Peu après, la vire contourne le pilier sud et traverse la face sud-est. On descend d'un étage par une petite barre rocheuse (ne pas prendre le premier passage tracé, la désescalade du second étant plus facile, quelques mètres plus loin, en passant au-dessus d'un arbre). On arrive ensuite sous le pilier nord-est et la sente rejoint la grande gorge qu'il domine.

Un pierrier permet de descendre 400 m en quelques minutes, puis un sentier tirant à droite rejoint la piste qui ramène à Archiane.

 

 

 

La vidéo de la randonnée

 


Tournée en 2020 avec Stéphane